Dénoncer et ne pas oublier
Recherche personnalisée

Durée de conservation au congélateur:

Le temps passé au congélateur sans perdre de ses qualités, varie en fonction des aliments. Cette durée peut aller de quelques jours à plusieurs mois.

Voir le tableau de durée de conservation des aliments au congélateur

Décongélation :

Le temps de décongélation est fonction de la taille du produit. Cela peut durer plusieurs heures.
Par exemple, il est préférable de sortir un poulet la veille, et de le mettre au réfrigérateur.
Des aliments plus petits : tranches de viande, filets de poisson, pain, parts de gâteau ... pourront être décongelés au four à micro-ondes en quelques minutes (Penser à enlever les emballages de type métallique qui endommageraient le micro-ondes !!!) .


Entretien du congélateur :

Si une couche de glace s'est formée sur les parois, il faut le dégivrer, afin de réduire la consommation en électricité. Une astuce consiste à mettre dans le congélateur (vide et débranché), un récipient d'eau bouillante. Vous pouvez aussi gratter la couche de glace à l'aide d'une spatule en plastique
Bien rincer ensuite, avec quelques gouttes de citron ou de Javel, pour désodoriser et désinfecter. Cette opération doit être faite une fois par an au minimum.


En cas de panne :

Si la panne du congélateur, ou la coupure d'électricité, ne dure pas plus de 24h, n'ouvrez pas le congélateur, les aliments n'auront pas le temps de se décongeler. Au delà, il faut consommer rapidement les aliments et jeter à la poubelle tout ce qui vous semble douteux, ce qui est resté plusieurs heures à une température supérieure à 5°C.


Attention :
Un aliment décongelé doit être consommé rapidement.
Un aliment décongelé ne doit jamais être recongelé.






Partenaires - Contact - Plan du Site - Mentions légales